top of page
L'ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE: Texte

                                                Un enseignement, un état d'esprit

Le Tai Chi Chuan associé au Qi Gong et à la méditation (disciplines complémentaires parfois abordées et pratiquées en cours) se veulent proches de leurs origines et racines orientales. Proche d'une tradition qui se veut loin des grands  discours, l’accent est mis sur l’observation et la compréhension par la pratique, privilégiant le ressenti personnel.

L’enseignement vise à englober ses trois disciplines , petit à petit, les cours amène le pratiquant à être autonome, en lui offrant dès le début des cours, des exercices qu’il peut utiliser lui-même à la maison, en permettant à chacun d’avancer à son rythme, selon ses capacités.

Dans un premier temps le travail se fait seul et à mains nues (forme), puis se poursuit avec un ensemble d’exercices à deux (Tui Shou, poussée des mains) et le maniement d'armes tel que le bâton ou le sabre.

Avec assiduité et persévérance, la pratique dévoile ses différentes facettes : thérapeutique, martiale, spirituelle, poétique, philosophique.


Les cours alternent travail individuel et collectif.

L'ENSEIGNANT

TAI-CHI-CHUAN-DAVID-LECLERRE_edited.jpg

David LECLERRE découvre le Tai chi chuan en Septembre 2000, depuis cette date , il le pratique assidûment (cours hebdomadaires, stages, pratique personnelle), auprès de Patrick Loisel : association Yin Yang, Centre Rennais de Tai chi chuan, école issue de la lignée du créateur de ce style, Yangchengfu (Style Yang, le plus répandu au monde).

Yangchengfu_edited.jpg






En 2013, il commence à enseigner bénévolement puis il est certifié en 2017 par la fédération de Sports pour tous en tant qu’éducateur sportif. Cette certification lui permet d’enseigner professionnellement dans sa discipline de référence (associations, cours privés, entreprises ..)

En parallèle de ses activités Tai chi, il est également Thérapeute manuel en ostéo-énergétique et digipuncture installé à Avranches (formé à l'énergétique chinoise et à la méthode Poyet). 

L'ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE: L'équipe

LES COURS

Du 11 Septembre 2023 au 21 Juin 2024 (pas de cours pendant les vacances scolaires)

Vision Tai chi

AVRANCHES

(SALLE DU HARAS,

ALLÉE JACQUES ANQUETIL).

Lundi

10h00- 12h00

18h00- 20h00


Mercredi

19h00-21h00


Vendredi

10h00-12h00

Saint james Tai chi 4.jpg

SAINT JAMES

     ( SALLE DE GYM OU DE DANSE, PÉPINIÈRE D’ENTREPRISE, RUE DE LA LIBÉRATION, FACE À LA MAIRIE)

Mercredi

10h00-12h00


Jeudi

18h30-20h30

IMG_20220703_072727.jpg

STAGES

(SITES EN FONCTION DES SAISONS ET DES POSSIBILITÉS QUI NOUS SONT OFFERTES)

L’association propose tout le long de l’année des stages d'une journée (stage d’automne, d’hiver, de printemps et d’été).

Les stages permettent de s’offrir un temps à soi, et permettent d’entrer plus profondément dans la pratique du Tai Chi Chuan. S’ils ne revêtent pas un caractère obligatoire, ils sont néanmoins d’excellents moyens pour progresser et donc approfondir sa pratique.

 Journées un peu particulières dans l’année, ce sont aussi des moments, un peu en dehors des moments habituels, où on prend le temps d’échanger entre nous.

L'ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE: Produit
L'ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE: Texte

Tarifs

250 euros pour les cours et 15 euros d'adhésion à l'association, par an.

Possibilité de 2 chèques pour le règlement des cours.

Ces sommes, au-delà de la séance d'essai, restent acquises. Le règlement en deux fois reste une facilité de paiement. L'inscription, une fois validée, vaut pour une année. Possibilité de s'inscrire tout au long de l'année.

De préférence certificat médical à fournir ou décharge médicale.
Coût indicatif des stages : 50 euros la journée et 30 euros la demi-journée.

Pour les apprentissages spécifiques (Tui shou, poussée des mains, bâton, sabre), coût supplémentaire voir avec l’enseignant.

bottom of page